Prévention tertiaire :
Pressions, manque de reconnaissance, surcharge de travail, déséquilibre entre vie professionnelle et familiale, climat conflictuel, etc. sont autant de tensions professionnelles qui peuvent conduire à une véritable souffrance psychique. Quand elle perdure dans le temps, cette souffrance peut s’amplifier et entraîner des pathologies psychologiques et/ou physiques plus graves. Au-delà d’un suivi médical parfois indispensable, un accompagnement par un psychologue du travail permet d’identifier des solutions et tendre vers un retour à l’équilibre. Formée aux thérapies cognitivo-comportementales, nous proposons un accompagnement en thérapie brève sur 5 à 10 séances. Accident, agression, violences, ou suicide : une intervention sur le lieu de travail en individuel et collectif peut s’avérer nécessaire pour une prise en charge post-traumatique. Cellule d’écoute et de soutien psychologique peut être également envisagée.
Quand la solution pour un mieux-être passe par la réorientation ou reconversion professionnelle, un bilan de compétences peut être mis en place et financer auprès de tout OPCA sous certaines conditions.
Prévention secondaire :
Nos consultants(es) interviennent sur différentes actions de formations chaque fois adaptées au public et à la demande: formations prévention du stress, des conflits et de l’agressivité, prévention du harcèlement, et du burnout, etc.
Des groupes de paroles en supervision et analyses de pratiques professionnelles sont également proposés.
Prévention primaire :
Eliminer ou réduire le cas échant le risque à sa source comme idéal d’intervention. Le CPTO-Aix est soucieux de la qualité de chaque intervention et de ne pas dégrader une situation plus qu’elle ne l’est déjà. Nous proposons une démarche de prévention que nous nommons « recherche-action » qui se décompose en plusieurs étapes :
- Analyse de la demande
- Diagnostic
- Intervention
- Suivi post intervention
A noter : Ce type de procédure permet de proposer un accompagnement complet et sur mesure à la mise en place du document unique d’évaluation des risques professionnels rendu obligatoire par le Décret no 2001-1016 du 5 novembre 2001 portant sur la création d’un document relatif à l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, prévue par l’article L. 230-2 du code du travail et modifiant le code du travail ; et ce quel que soit le nombre de salarié ou la structure de l’entreprise.
Bon à savoir: Depuis le 1er janvier 2016, CPTO Aix est devenu
le partenaire R.P.S privilégié du CDG13, à ce titre nous proposons des accompagnements spécifiques et adaptés concernant l'évaluation des risques psychosociaux des collectivités térritoriales des Bouches du Rhône qui souhaitent entamer une telle démarche.
Dans un souci de qualité et une volonté d'adopter un cadre éthique et déontologique dans nos démarches d'intervention, nous adhérons aux réferentiel des risques psychosociaux initié et piloté par la
Direccte, la
Carsat, la
MSA et
l'ANACT à travers le
réseau I3R PACA
