Référent santé et sécurite au travail
Depuis le 1er juillet 2012, vous avez l'obligation de désigner un salarié compétent pour s'occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l'entreprise.. (art. L.4644-1et R.4644-1 et suivants du Code du travail).
Tout employeur, quelle que soit la taille et le secteur d'activité de son entreprise, doit désigner un référent en santé et sécurité du travail (SST), compétent ou formé spécifiquement.
L'employeur peut faire appel à un ou plusieurs salariés en interne faisant partie des effectifs de l'établissement, déjà compétents ou formés en prévention sécurité ou à des IPRP (Intervenants en Prévention des Risques Professionnels habilités par la DIRECCTE) appartenant à une structure externe d'un service de Santé du Travail Inter-entreprise ou à des organismes professionnels de prévention.
Il peut aussi faire appel aux services de prévention des caisses de Sécurité sociale (CARSAT, CRAMIF ou CGSS), avec l'appui de l'INRS, de l'OPPBTP et de l'ANACT.